Je suis surpris par la réaction des marchés aux primaires américaines. Ou plutôt par l’absence de réaction. Ce qui se passe en ce moment aux États-Unis est un tremblement de terre. Donald Trump a largement remporté le Super Tuesday hier soir et a pris une option sérieuse pour les primaires républicaines. Il a contre lui une partie des Américains mais aussi l’establishment du parti républicain.
POURQUOI TANT D’INDIFFÉRENCE?
L’impression qu’on a en regardant l’évolution des marchés est que cette élection, dans le pays qui est pourtant la seule locomotive de la croissance mondiale, n’est pas un facteur de fluctuation. Hier soir, alors même qu’on anticipait la victoire large de Trump, la Bourse américaine se payait le luxe d’un rebond massif. Qu’est-ce qui explique cette indifférence ? On peut avancer plusieurs explications. Tout d’abord que les investisseurs jugent qu’il est trop tôt pour parier sur les élections, dans un sens comme dans l’autre. Ou que plus Trump progresse, plus les chances d’Hillary Clinton qui est assez proche de Wall Street augmentent. Mais minimiser les chances de Trump en cas de duel avec Clinton serait une erreur, car Trump a prouvé qu’il pouvait surprendre. Ou enfin que Trump, malgré son avance, finira par perdre la primaire républicaine face à la fronde des leaders du pays. Il reste encore beaucoup d’états décisifs à emporter et le parti pourra même espérer renverser Trump et bloquer sa nomination le jour même de la convention. C’est possible.
ET SI TRUMP DEVENAIT PRÉSIDENT ?
Et si Trump devait remporter l’élection américaine malgré tous les obstacles? C’est étonnant mais personne parmi les prévisionnistes financiers n’envisage ce scénario. Même avec une probabilité faible. Personne. Si Trump devait devenir président des États-Unis, il serait amené à devenir plus fréquentable et à changer de ton, à s’adapter, à devenir plus politiquement correct mais tout de même, à ce moment-là, les marchés se poseraient beaucoup de questions et ils auraient bien raison. En attendant la Chine, le pétrole et les indicateurs économiques américains font plus recette sur les marchés que Trump.
REBOND…