Alors que les taux s’effondrent et que la Bourse bat de l’aile, les épargnants sont à la recherche de placements rentables et peu risqués. Dans ce contexte économique incertain, la Société Civile de Placement Immobilier fait valoir sa sécurité et sa souplesse.
Miser sur l’immobilier en 2016
L’année commence mal. Pénalisée par la crise financière chinoise, la Bourse est aussi versatile qu’un ciel de mars. Même les inconditionnels déçoivent : le taux du livret A n’a jamais été aussi bas et l’assurance-vie a perdu sa rentabilité. Il est devenu essentiel de diversifier ses fonds de placement pour tirer son épingle du jeu. En raison de l’instabilité économique, la pierre concrète et l’immobilier sont en vogue. Toutefois, ce type de placement n’est rentable que s’il est géré avec doigté. Evolution des taux d’emprunts, chute des prix du marché, l’immobilier peut s’avérer risqué pour un profane mal avisé. Pour cette raison, les sociétés de gestion de type SCPI ont la cote. L’épargnant confie à bas coût son placement à des experts.
SCPI, investir dans l’immobilier sans les contraintes
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) gère un patrimoine locatif, par exemple des bureaux, des commerces ou des habitations, dont les parts sont détenues par des investisseurs. Ces associés touchent des loyers réguliers, généralement au trimestre ou au semestre. Leur responsabilité est limitée à leur investissement financier. Autrement dit, ils ne sont soumis à aucune contrainte concernant la gestion locative. La SCPI de rendement se charge d’acheter des biens immobiliers rentables et de sélectionner les locataires, c’est elle encore qui encaisse les loyers et assume les charges, les impôts et les taxes.
Un placement simple et sûr
Le placement avec une SCPI est très accessible : 1.000 euros suffisent pour se porter acquéreur d’une part. Toutefois, pour obtenir un retour sur investissement, un minimum de 10.000 euros est souvent requis. La mutualisation du patrimoine permet d’assurer le versement des loyers, de limiter les coûts et les risques par rapport à un investissement direct. Réunis à plusieurs, les investisseurs peuvent profiter d’opérations immobilières auxquelles ils n’auraient pas eu accès seuls. Pour plus de sécurité, les biens sont diversifiés et répartis géographiquement pour pouvoir faire face aux fluctuations du marché de l’immobilier. La gestion est assurée par des experts qui sont encadrés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Flexibilité et rendement
En raison de leur grande taille, les SCPI offrent également une grande souplesse d’action. Chaque investisseur a accès à un placement personnalisé et peut récupérer une partie de son capital sans perdre l’ensemble de ses parts. Il est également possible d’emprunter pour souscrire à une part de SCPI, de la même façon que pour un achat immobilier classique. Toutes SCPI confondues, le rendement net avoisine les 5%, ce qui est plus élevé que le rendement obtenu avec un achat immobilier direct ou le Livret A. On peut même parler d’une double valorisation de l’investissement : les parts prennent de la valeur avec les ans, tandis que les revenus des loyers augmentent en conséquence. Toutefois, cette rentabilité optimale n’apparaît que sur le long terme, au bout d’une dizaine d’années.
Les différents types de SCPI
Existant depuis une quarantaine d’années, le placement en SCPI a le vent en poupe. 1,86 milliard d’euros ont été collectés au premier semestre 2015, soit une augmentation de 43% par rapport à 2014. Profitant de ce succès, les SCPI se diversifient et se spécialisent. Certaines étendent même leurs activités à l’échelle européenne, comme la SCPI Corum Convictions qui est présente dans 7 pays d’Europe. Implantée en Allemagne, la SCPI Novapierre Allemagne offre des avantages en terme de fiscalité, car les revenus fonciers n’y sont pas imposés.
Pour bien choisir sa SCPI, il faut privilégier les sociétés spécialisées dans l’immobilier d’entreprise qui est particulièrement rentable. Le taux d’occupation doit être supérieur à 90%. Il peut également être rentable de ventiler son investissement sur plusieurs SCPI. Tout dépend du projet et des moyens de l’investisseur. L’avis d’un conseiller financier peut être utile, mais il faut être conscient que les banques mettent en avant les SCPI avec qui elles sont partenaires. Pour plus de neutralité, il vaut mieux se tourner vers des plates-formes en ligne dédiées aux investisseurs potentiels comme La Centrale des SCPI.
Article sponsorisé par La Centrale des SCPI